Souffrez-vous de douleurs articulaires, de problèmes cardiaques, de stress, de dépression ou d’obésité? Ensuite, essayez de marcher pour vaincre tous vos problèmes de santé. Parce que, selon la revue Medicine and Science in Sports and Exercise , la marche aide à réduire le risque de maladies chroniques. En fait, la plupart des professionnels de la santé préfèrent la marche à la course à pied car il s’agit d’un exercice à faible impact qui facilite le cœur et les articulations. Lisez la suite sur les 20 bienfaits de la marche quotidienne pour la santé et y aller, peu importe si vous avez 8 ou 80 ans!
20 avantages de la marche

1. améliore la santé cardiaque
La marche aide à améliorer la santé de votre cœur. Des scientifiques irlandais ont indiqué que la marche constituait le meilleur exercice pour les individus sédentaires, en particulier les adultes, afin de réduire les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires. Dans une autre étude publiée dans le Journal of American Geriatrics Society, des scientifiques ont confirmé que les hommes et les femmes de 65 les personnes âgées de moins de 4 ans qui marchaient au moins 4 heures par semaine couraient un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire. Assurez-vous donc de marcher 4 heures ou plus par semaine pour prévenir les maladies du cœur, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
2. Perte de poids
La marche est un excellent exercice et vous aide à perdre du poids. Des scientifiques américains ont conçu une expérience au cours de laquelle des patients obèses marchaient ensemble (un concept appelé «bus à pied») vers leur destination dans et autour de la ville. Après 8 semaines, leur poids a été vérifié et plus de 50% des participants ont perdu en moyenne 5 livres ( 4 livres ). Par conséquent, il peut être judicieux de commencer à marcher vers et depuis vos destinations proches au lieu de conduire votre voiture.
3. Régule la pression artérielle

La marche peut également aider à réduire la pression artérielle. Des chercheurs du Wakayama Medical College, au Japon, ont mené une expérience sur des individus souffrant d’hypertension légère, où 83 participants ont marché 10 000 pas par jour pendant 12 semaines. À la fin des 12 semaines, ils ont présenté une baisse significative de la pression artérielle et une endurance accrue. Même si vous ne pouvez pas faire 10 000 pas par jour, vous devez marcher au moins 60 minutes chaque jour pour garder votre tension artérielle sous contrôle.
4. combat le cancer
Le cancer a fait plus d’un million de victimes. La sédentarité est l’une des causes du cancer et c’est là que marcher chaque jour peut vous aider. Les scientifiques ont constaté que la marche peut aider à perdre du poids, réduisant ainsi le risque de cancer. La marche s’est révélée utile pour les personnes sous traitement anticancéreux en réduisant les effets secondaires de la chimiothérapie. Cela peut également réduire le risque de cancer du sein.
5. améliore la circulation

Croyez-le ou non, marcher peut augmenter votre intelligence. La marche aide à fournir au cerveau les quantités nécessaires d’oxygène et de glucose, ce qui l’aide à mieux fonctionner. Il diminue également les taux de cholestérol LDL, qui obstrue les artères et réduit donc le risque d’accident vasculaire cérébral. La marche peut donc aider à améliorer la circulation sanguine, ce qui aide le cerveau et les fonctions cellulaires.
6. Réduit le risque de diabète
Un mode de vie sédentaire a entraîné une croissance exponentielle de l’une des maladies les plus courantes: le diabète. Les scientifiques recommandent pas moins de 5 000 pas par jour, dont plus de 3 000 constituent une marche rapide pour aider à gérer le diabète de type 2. Marcher tous les jours peut aider à contrôler la glycémie, ce qui peut vous aider à prévenir le diabète de type 2.
7. renforce les os

Vos os ont tendance à s’affaiblir avec l’âge. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez renforcer vos os en marchant régulièrement. Cet exercice à faible impact évite la perte de densité osseuse, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose, de fracture et de blessure. Puisque les os déterminent notre structure, des os plus forts et en meilleure santé aident à améliorer la posture, l’endurance et l’équilibre. La marche peut également prévenir l’arthrite et réduire la douleur qui l’accompagne.
8. renforce les muscles
Comme les os, vous pouvez également perdre de la masse musculaire en vieillissant. Ici aussi, la marche peut vous aider en renforçant et en tonifiant vos muscles et en prévenant la perte musculaire. Une marche régulière peut renforcer vos muscles des jambes et du dos.
9. améliore la digestion

Une digestion inappropriée peut entraîner des malaises gastro-intestinaux, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et même un cancer du côlon. Par conséquent, il est très important que votre système digestif reste en bonne santé. En plus de maintenir de bonnes habitudes alimentaires et de boire de l’eau, vous devriez également marcher pour améliorer la digestion. Marcher après les repas est génial. Il vous aide à perdre du poids et soutient également votre système digestif.
10. renforce la fonction immunitaire
Le système immunitaire de votre corps devrait fonctionner correctement en tout temps pour prévenir les infections, les maladies et la mort. La marche est un excellent moyen de renforcer votre immunité. Marcher au moins 30 minutes par jour peut aider à renforcer les activités des cellules immunitaires, à savoir les cellules B, les cellules T et les cellules tueuses naturelles. Il aide à libérer les globules blancs à un rythme plus rapide, permettant ainsi à votre corps de guérir rapidement.
11. empêche la démence

La démence est une affection neurologique caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Cela peut éventuellement vous empêcher d’accomplir les tâches quotidiennes et être totalement dépendant des autres. Marcher régulièrement à un rythme modéré peut aider à prévenir la démence, à améliorer la mémoire et à renforcer la confiance en soi chez les personnes âgées.
12. Augmente la capacité pulmonaire
La marche peut également augmenter votre capacité pulmonaire. Lorsque vous marchez, vous respirez plus d’oxygène que lorsque vous êtes à l’arrêt. Cet échange d’oxygène et de dioxyde de carbone à un volume plus important peut vous aider à augmenter votre capacité pulmonaire, augmentant ainsi votre endurance et votre performance physique. La meilleure partie est que vous n’avez même pas à courir. Une promenade moyenne de 60 minutes (avec des pauses, si vous en avez besoin!) Peut faire l’affaire.
13. Retards de vieillissement

Une étude menée auprès de 17 000 diplômés de Harvard a montré que les étudiants qui marchaient au moins 30 minutes chaque jour vivaient plus longtemps que ceux qui étaient sédentaires. La marche peut activer ou non l’enzyme de la télomérase, responsable du maintien de l’intégrité de l’ADN, facteur important du vieillissement, mais elle aide à prévenir de nombreux problèmes liés à l’âge.
14. aide à produire de la vitamine D
Marcher le matin est une excellente occasion pour votre corps de produire de la vitamine D. La vitamine D est essentielle à la force des os et prévient le cancer, la sclérose en plaques et le diabète de type 1. Il est donc très important que vous obteniez au moins 10 à 15 quelques minutes d’exposition au soleil du matin et la marche est un excellent moyen de le faire.
15. réduit le stress

La marche peut aider à réduire les niveaux de stress en améliorant la circulation, ce qui fournit des nutriments et de l’oxygène aux cellules. Il stimule également les récepteurs du système nerveux et diminue la production des hormones du stress. Respirer et sortir en marchant aide également à expirer la tension.
16. Relevez l’humeur
Plusieurs études scientifiques ont prouvé que l’activité physique peut aider à prévenir la dépression. La marche est fortement recommandée par les médecins et les psychiatres pour aider à remonter le moral. Donc, si vous vous sentez déprimé ou triste, vous devriez simplement faire une promenade et prendre l’air pour vous sentir mieux.
17. améliore la mémoire

Des scientifiques japonais ont découvert que la marche pouvait aider à améliorer la mémoire des patients âgés. L’exercice physique contribue à augmenter la taille de l’hippocampe tandis qu’un mode de vie sédentaire rétrécit l’hippocampe, entraînant une perte de mémoire. Alors, marchez tous les jours pour donner un sérieux coup de pouce à votre mémoire.
18. augmente la productivité
Marcher régulièrement peut aussi vous rendre plus actif et plus énergique. Ceci, à son tour, peut augmenter votre productivité. Que ce soit à l’école ou au travail, votre mémoire, votre agilité et votre réaction à différents stimuli changeront considérablement pour le mieux.
19. augmente votre créativité

Marcher contribue également à augmenter votre créativité. Il aide à calmer vos nerfs et détend votre cerveau. Lorsque vous marchez, vous n’avez pas la pression d’une échéance ou de la satisfaction d’une certaine attente. Cela aide votre cerveau à penser de manière stratégique et de manière plus ordonnée. Alors, si vous êtes coincé avec un problème, allez vous promener!
20. renforce le soutien social
Marcher peut vous aider à renforcer votre soutien social et à vous faire de nouveaux amis qui vous encourageront à marcher tous les jours. Vous aurez hâte de les rencontrer. En outre, vous pouvez marcher pour soutenir une cause sociale. À la fin de la journée, vous serez rempli d’énergie positive et de paix.
Il ressort clairement de cette liste que la marche peut améliorer votre santé de nombreuses façons, mais quels préparatifs devez-vous faire si vous souhaitez commencer à marcher? Expliqué dans la section suivante.
De quoi avez-vous besoin pour commencer à marcher?

Vous avez besoin de quelques choses de base pour marcher. Voici la liste:
- Chaussures de marche
- Vêtements confortables
- Une bouteille d’eau et une barre d’énergie pour les longues promenades
- Si vous vous rendez à votre bureau à pied, portez vos vêtements de travail et une paire de chaussures confortables. Vous pourrez changer vos chaussures plus tard au bureau.
- Veste imperméable
- Motivation – Absolument nécessaire pendant au moins les 5 premiers jours. Laissez-moi vous expliquer plus à ce sujet dans la section suivante.
Comment rester motivé pour marcher?

- Demandez à un ami de vous rejoindre dans votre nouvelle routine d’exercices.
- Promenez votre chien le matin ou le soir.
- Promenez-vous avec vos amis ou votre famille le soir ou après le dîner.
- Marchez jusqu’à l’épicerie la plus proche ou à un endroit proche.
- Pensez à l’argent que vous pouvez économiser en marchant.
- Utilisez un planificateur de marche pour trouver le meilleur itinéraire, mesurer la fréquence cardiaque, les calories brûlées, compter les pas, etc.
- Explorez différents chemins chaque jour.
- Rejoignez un groupe de marche.
- Partez en randonnée.
- Marche pour une cause sociale.
Conseil utile
Si vous débutez dans la marche, vous ne pouvez pas marcher sur de longues distances immédiatement. Alors, rompez votre routine de marche. Commencez par marcher 10 minutes chaque jour. Augmentez progressivement cette durée à 30 minutes par jour. Ensuite, vous pouvez marcher 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. Vous devez également augmenter progressivement le rythme de votre marche. Lorsque vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez essayer de marcher 10 000 pas par jour. Prenez les pauses nécessaires entre les deux. Et bien sûr, restez hydraté.
Maintenant que nous avons facilité votre travail en vous expliquant tous les avantages de la marche pour la santé, les moyens de marcher, et de savoir comment rester motivé (e), portez des chaussures de marche et faites une promenade qui vous fera plus de bien regarder la télévision à la maison. Bonne chance!